Accueil et présentation du site, descriptif de ce que vous allez y trouver...
Les généralités du Feng-Shui, survol de ce qu'est le Feng-Shui...
Outils qui peuvent vous aider dans le ré-équilibrage de vos énergies...
Les tests, des jeux pour assimiler correctement la disposition des meubles dans les pièces par exemple...
Quelques sports ou disciplines mentales qui se joignent au Feng-Shui dans l'idée d'un esprit sain dans un corps sain...
Liens divers sur des livres ou d'autres sites plus exhaustifs...
Faites-moi part de vos commentaires ou sur ce que je pourrais rajouter...

 

Les exemples cités ci-dessous vous donnerons une idée du fonctionnement du Feng Shui et de ses applications concrètes et pratiques dans la vie de tous les jours...
L'histoire de Nancy
James et Maryanne
La famille Meng
cliquer sur un nom pour lire son histoire...
L'histoire de Nancy

Nancy, mère célibataire, était vive et attirante. Originaire de Singapoure, elle et son mari avait divorcé a Hong-Kong, où ils étaient venus vivre, à cause de son travail, à lui. Nancy avait recollé les morceaux de sa vie après son divorce; elle créa sa propre entreprise de décoration, tout en élevant ses deux enfants. Pendant dix bonnes années, son affaire fut florissante, et elle parvint à une parfaite indépendance financière. Mais la chose qu'elle souhaitait le plus au monde - trouver quelqu'un de gentil, de fort et de merveilleux pour partager sa vie -, elle ne la voyait pas venir. Malgré quelques passages, Nancy restait désespérément seule - jusqu'à ce que nous en découvrions la raison.

Son appartement luxueux, magnifiquement décoré (comme on pouvait s'y attendre, étant donné sa profession), était disposé d'une façon qui "révolvérisait" ses chances de mariage, jour après jour. Une salle de bains ultra-perfectionnée était située en plein dans le secteur matrimonial de son appartement - le sud-ouest. Le sud-ouest était aussi sa propre direction de famille/mariage. Les toilettes chassaient ainsi toutes ses chances de mariage dans les tuyaus d'évacuation, et, parce que le sud-ouest était doublement important pour elle, l'effet était particulièrement puissant.

Je lui conseillait de déplacer les toilettes, et de mettre à la place tous les symboles de la félicité conjugale et de l'amour, dans ce sectuer de son appartement. Nancy se mit au travail d'arrache-pied. Une entreprise vint qui se chargea des modifications, et Nancy dressa une liste de choses représentant la bonne influence matrimoniale et s'en alla les quérir. Elle était déterminée à faire l'acquisition de tous les "activateurs" possibles, pour les placer dans cet important secteur.

Nancy n'avait jamais fait les choses à moitié; aussi, quand elle eut fini de satisfaire à toutes mes suggestions, le secteur sud-ouest de son appartement, qui était situé près de sa chambre, avait une allure délicieusement romantique. Elle avait acheté des noeuds de mariage chinois, qu'elle pendit au mur; elle avait fait tracé par son calligraphe préféré le symbole de double bonheur, (qui signifie aussi mariage), et elle en avait fait un dessus de table, qu'elle avait mis sous verre. Elle acheta aussi des canards de bois, qu'elle placa sous la table à thé, et elle accrocha aussi au mur de sa chambre un beau tableu représentant la fleur de montagne (la pivoine).

Trois mois après avoir effectué ces changements, Nancy rencontra Ray lors d'un dîner, et, un an plus tard ils se marièrent. D'après les dernières nouvelles, Nancy et Ray avaient quitté Hong-Kong, et, maintenant, ils vivent heureux dans la banlieue de Sydney, en Australie.

James et Maryanne

Le cas de James et de Maryanne, qui étaient mariés depuis six ans, quand James eut une promotion. Jusqu'a ce jour, ils avaient été très heureux d'habiter avec les parents de Maryanne, et leurs deux enfants, qui grandissaient bien.

Peu de temps après la promotion de James, ils trouvèrent un appartement avec trois chambres, à Londres. Folle de joie à la perspective d'avoir enfin son chez soi, Maryanne travailla dur avec les décorateurs, et la famille s'installa dans son nouveau foyer peu de temps avant Noël.

L'été de l'année suivante, quand je vins leur rendre visite, je fus consternée d'entendre Maryanne me dire que James avait une liaison avec une collègue de bureau, et avait pensé la quitter ! Il travaillait tard presque chaque jour, et ne la sortait plus. Maryanne était au bord de la dépression.

L'histoire finit bien. Heureusement, la cause de leurs problèmes de couple fut tout de suite découverte, et facile à résoudre. Tout d'abord, dans son zèle à donner à leur intérieur une allure moderne, Maryanne avait installé une glace immense dans la chambre à coucher. Le Shar Chi (le souffle qui tue), lequel affectait le couple. En outre, l'une des toilette était située dans la partie sud-ouest de leur appartement, une partie du bâtiment, qui, du point de vue du Feng Shui, peut symboliser le mariage. La position des toilette faisait littérallement s'écouler tout leur bonheur.

Je leur conseillai d'enlever leur glace et de cesser d'utiliser ces toilettes. Aujourd'hui, près d'une décennie plus tard, James et Maryanne sont encore ensemble, plus heureux que jamais.>

La famille Meng

L'environnement de la chambre d'enfant marque l'âme du jeune être humain. Cette histoire, intitullée "les trois déménagement de la mère de Meng Tse", montre de façon condensée l'importance que ce point revêt.

Avant son premier déménagement, la famille vivait à proximité d'un cimetière. Très tôt, le petit Meng n'ignora plus rien de toutes les méthodes d'ensevelissement, et cela ne plaisait pas de tout à sa mère. Plus tard, la famille déménagea au voisinage d'un marché, et Meng appris comment on vend du poisson, des légumes et de la viande. Cela ne plut pas non plus à la mère, et c'est ainsi que l'on déménagea près d'une école. A partir de ce moment, Meng appris comment on acquiert le savoir. Il devint par la suite l'un des plus grand philosophe de Chine.

Exemple tiré du livre "Feng Shui"
de Lilian too,
aux Editions "Le Guide Illustré"
Exemple tiré du livre "Feng Shui"
de Chao-Hsiu Chen,
aux Editions Guy Tredaniel